• Déroulement d’une séance en atelier d’écriture

    Au sein d’un groupe, pas plus de huit personnes afin que chacun puisse faire entendre sa voix et que place soit laissée à un temps d’échanges, je vous proposerai des invitations à écrire. Nous travaillerons bien sûr à partir de textes d’auteurs, mais aussi de photographies, de reproductions de tableaux, de thèmes précis.

    Nous aborderons différents genres, récits, nouvelles, contes,  poésies libres ou rimées, ainsi que des sujets techniques, tels que les points de vue, les dialogues, les descriptions, le monologue intérieur...

    Un temps de lecture et de retour sur vos textes se tiendra en fin de séance. L’écoute se doit d’être bienveillante et les critiques positives. Mais seront bienvenues, l’expression des émotions et sentiments, ou des suggestions. J’essaierai pour ma part d’avoir des remarques d’ordre technique, et de m’attacher à la cohérence du texte. Mais bien entendu, c’est l’auteur qui détient le dernier mot !

    Quelques exemples d’invitations à écrire :

    - une phrase de début, une phrase de fin, un texte à intercaler

    - un titre, un thème, une situation, un personnage

    - des mots qu’il faudra utiliser dans le texte

    - des supports visuels, photographies, reproductions de tableaux

    Chaque auteur le désirant pourra poster un texte d’atelier sur ce blog. Les réactions individuelles pourront se faire par courriel ou lors des séances d’écriture.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :